Un drakkar sur le Blavet
Construire un drakkar en papier et en carton… C’est le pari un peu fou que s’est lancée une association pontivyenne. Un navire insolite qui sera présenté au mois de juin prochain, dans le cadre de la fête nautique « Pontivy au fil de l’eau ».
Les ateliers de Kerduchad seraient-ils devenus le nouveau chantier naval de la ville de Pontivy ? Il y a encore quelques mois, les bénévoles de l’association Halage et Attelage s’affairaient pour achever la construction d’une toue cabanée. Le bateau mis à l’eau au mois de juin dernier, les constructeurs ont déserté les lieux. Ils ne seront pas restés inoccupés bien longtemps. Depuis le début de l’automne, c’est au tour des bénévoles de l’association Pont’Ivy Sport et Culture de s’y retrouver pour concrétiser un projet insolite et ambitieux : construire un drakkar éphémère en matériaux recyclés ! Le projet est né lors des joutes navales organisées dans le cadre de la fête « Pontivy au fil de l’eau », en juin dernier. Les Compagnons de Saint- Ivy fêtent leur victoire, lorsqu’un des équipiers émet l’idée de faire brûler un drakkar sur l’eau, lors de la prochaine édition ! Elle aurait pu rester remisée au rayon des douces utopies… Pas dans la tête de Cyrille Bresson. Ingénieur papetier de formation et directeur logistique à Linpac, l’homme aime les défis et les expériences. « J’y ai pensé pendant quinze jours », se souvient-il. Calculs techniques, modélisation en 3D… Après des heures de travail, il parvient à la conclusion que le projet est réalisable. Reste désormais à le concrétiser. L’association Pont’Ivy Sport et Culture accepte de suivre l’ingénieur, comme la mairie de Pontivy qui met à disposition les ateliers de Kerduchad.
Un autre projet… dans les cartons
Depuis le mois d’octobre, une dizaine de bénévoles se retrouve ainsi chaque mardi pour confectionner les différentes pièces du drakkar qui seront ensuite assemblées. « Au final, ce bateau de 10 m de long et de 2,5 m de large pourra embarquer une quarantaine de personnes, assure Cyrille Besson. Le drakkar est un navire extraodinaire. Il permet de naviguer aussi bien en mer que sur les canaux et peut accueillir un chargement maximum pour un minimum de volume. » De la coque à la tête de proue, le navire sera entièrement fabriqué avec des matériaux recyclés : plus de 800 kg de papiers et des cartons. « Ce n’est pas cher et suffisamment résistant, assure l’ingénieur. Pour l’assemblage, nous utilisons une colle fabriquée avec des résidus de farine et de l’eau. » Si le chantier avance, les concepteurs doivent composer avec quelques difficultés. « Pour un séchage plus rapide nous avons dû imaginer un système afin de renouveler l’air dans le local », précise Cyrille Bresson. Surtout, l’association manque un peu de bras et lance un appel aux bénévoles qui souhaiteraient participer au projet. Le concepteur demeure néanmoins confiant. « Le drakkar sera bien mis à l’eau pour l’édition 2023 de « Pontivy au fil de l’eau », au mois de juin prochain », assure-t-il. Pour autant, l’idée initiale ne sera toutefois pas menée à son terme. Le drakkar ne finira pas brûlé sur le Blavet ! Avant de terminer une vie éphémère, il participera à la désormais réputée régate des bateaux en carton, organisée au mois d’août prochain, à Cancale. Une dernière sortie qui ne mettra toutefois pas un point final à l’aventure initiée par l’ingénieur pontivyen. S’il ne souhaite pas encore le dévoiler, l’homme a déjà un autre projet… dans les cartons !
Appel aux bénévoles
Toutes les personnes intéressées
par cette aventure sont les bienvenues au local de Kerduchat
(rue des Trois Frères Le Cornec, à Pontivy),
les mardis, entre 18 h et 21 h.
Contact : Cyrille Bresson
au 06 47 93 14 40
ou par mail : csbresson@free.fr