INTUITIVE ET CRÉATIVE
Vitrailliste de profession, Valérie Silbermann apparaît aujourd’hui comme une artiste plasticienne à l’intuition créative. Installée depuis trois ans en Centre Bretagne, elle dépoussière l’art du vitrail en intégrant une multitude de matériaux dans ses créations.
« Félicitations pour votre incroyable créativité » ; « J’adore la synergie entre vos matériaux » ; « Tout ce qui passe entre vos mains est sublimé ». Sur les pages du livre d’or de son site internet, les commentaires sont unanimes et élogieux. Si l’artiste ne peut y être insensible, ils valident les choix artistiques d’une vitrailliste de profession souhaitant s’émanciper d’un trop lourd carcan pour suivre le chemin de ses envies et de ses intuitions. Bref, pour devenir ce qu’elle a peut-être toujours souhaité être : une artiste libre ! Originaire du Val d’Oise, Valérie est encore lycéenne dans une filière artistique lorsqu’elle découvre le vitrail. C’est une révélation. « J’avais l’impression de réviser quelque chose que je connaissais déjà », raconte-t-elle. L’évidence s’impose, elle en fera son métier. À l’époque pourtant, au milieu des années 90, la féminisation n’est pas à l’ordre du jour dans la profession. Ses demandes de formation en apprentissage auprès des maîtres verriers, se soldent immanquablement par un refus. Son insistance finit par payer et elle est enfin acceptée dans l’atelier d’un professionnel de Marseille. Elle décroche son CAP avant d’être embauchée et de gravir les échelons pour devenir chef d’atelier. Entre la restauration de vitraux d’édifices gothiques en Provence ou de chapelles en Corse et la création de pièces originales pour des particuliers, elle affine sa technique et son style. Surtout, elle se découvre une âme de formatrice. « Pendant mon apprentissage j’ai beaucoup souffert de cette absence d’informations et de conseils », regrette-t-elle. Elle veut au contraire transmettre son savoir-faire. Pendant deux ans, c’est d’ailleurs ce qu’elle va faire.
Création et transmission
La passion pour la création va pourtant vite renaître. Une renaissance qui se conjugue aussi avec une envie d’ailleurs et la volonté de quitter le sud pour la Bretagne. « J’ai toujours eu un rapport particulier avec cette région, reconnaît-elle. Je l’imaginais plus que je ne la connaissais ». Depuis 2020, et l’acquisition d’un ancien corps de ferme, à Saint-Martin-des-Près, la relation avec la région est devenue bien réelle. Ses créations aussi. Mais celle qui se définit aujourd’hui comme « une artiste plasticienne ou récup’artiste », entend penser le vitrail autrement en intégrant d’autres matériaux dans ses créations. « J’assemble toutes sortes d’éléments récupérés ou récoltés dans la nature au gré de mes pérégrinations (vieux métaux, fibres, graines…), en utilisant plusieurs techniques, certaines anciennes comme la vannerie spiralée, d’autres plus courantes (crochet, couture, soudure…), explique-t-elle. Je mets ainsi en synergie différentes matières afin d’emmener toute personne qui le désire au coeur de l’histoire que raconte chacune de mes créations ». Des sculptures aux minuscules personnages, en passant par les pièces de vannerie spiralée, les oeuvres qui naissent au gré de ses inspirations et des matériaux utilisés, sont à chaque fois uniques. « Selon mon ressenti, j’ai également la possibilité de créer une oeuvre harmonisant les matières utilisées et la personne en demande d’une création », assure-t-elle. En marge de l’oeuvre créatrice, Valérie travaille également à la restauration d’une ancienne étable. Pour celle qui n’expose encore que très rarement ses oeuvres, le lieu pourra faire office d’exposition permanente. Surtout, la taille de l’atelier lui permettra de renouer aussi avec une autre de ses passions : la transmission. « J’espère pouvoir y accueillir des stagiaires et leur permettre de déconnecter par l’art et la création », insiste-t-elle. Un atelier artistique, mais pas que…
Pratique
Pour découvrir et/ou acheter ses oeuvres :
valerie@silbermann.fr
07 82 65 94 49