LE CENTRE BRETAGNE EN PISTE

Ouvert en septembre dernier, le Vélodrome de Bretagne, à Loudéac, sera officiellement inauguré le 1er décembre. Que vous soyez passionné de la petite reine ou juste curieux de découvrir cet équipement, il vous ouvrira ses portes le week-end des 2 et 3 décembre.

Depuis 2014 et l’arrivée du Comité de Bretagne de cyclisme, Loudéac communauté s’est emparé du dossier de construction d’un vélodrome. Le projet a mûri : d’une piste à ciel ouvert à l’origine, on est passé à une enceinte sportive couverte pour un coût d’un peu plus de 13 M€ (dont 4 M€, à la charge de la collectivité). « En octobre 2019, les élus de Loudéac communauté ont approuvé la création de ce vélodrome couvert et ont ainsi montré leur grande ambition pour le cyclisme breton, assure Yohann Hervo, vice-président chargé des sports. Le vélodrome tant attendu par toute la Bretagne cycliste est enfin sur les rails ». Cet équipement sportif moderne de qualité, est doté d’une piste en bois de 200 mètres, qui répond aux normes internationales pour la pratique du cyclisme sur piste. Une piste désormais baptisée du nom d’une figure du cyclisme loudéacien, fondateur du club de vélo de la ville : Henri Caresmel. Lieu de spectacle avec une capacité d’accueil de 1300 personnes, dont 500 places assises, le Vélodrome de Bretagne va pouvoir accueillir des événements d’envergure nationale et internationale. Au quotidien, la gestion de l’activité cycliste sera assurée par le Comité Régional de Cyclisme, qui proposera un panel d’activités pour les passionnés de cyclisme, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Mais le vélodrome, ce ne sera pas que le vélo ! L’équipement va en effet permettre la pratique d’autres sports (handball, badminton…), et proposer une offre d’accueil sur mesure, adaptée aux événements des entreprises, associations et autres réseaux professionnels.

Des activités pour tous

La gestion de l’activité cycliste du Vélodrome de Bretagne est confiée au Comité de Bretagne de cyclisme, qui propose un panel d’activités pour les passionnés de cyclisme, qu’ils soient amateurs ou professionnels, novices ou confirmés.

Cyclisme sur piste

› Baptême : obligatoire pour toutes les personnes n’ayant jamais pratiqué le cyclisme sur piste.

› Débutants : une fois le baptême piste validé par le chef de piste, les néophytes doivent suivre dix séances d’initiation (niveau débutant) pour accéder au niveau intermédiaire. Le passage au niveau supérieur est validé par le chef de piste.

› Intermédiaires : coureurs licenciés ou non, ayant déjà fait de la piste, mais jamais de compétition, ainsi que les néophytes ayant validé les dix séances d’initiations. Il ne faut pas plus de 25 personnes de niveau intermédiaire en même temps sur la grande piste.

› Confirmés : coureurs licenciés ayant déjà pratiqué la compétition sur piste sur un vélodrome de 200 m ou d’un autre format.

Savoir rouler à vélo

Le programme « Savoir rouler à vélo » est adapté principalement aux enfants de 6 à 11 ans. Vous pourrez ainsi apprendre à rouler à vélo en famille ou entre amis. Cette activité aide les débutants à apprendre à rouler à vélo avec responsabilité et civisme. Les instructeurs enseignent les aptitudes de base telles que l’équilibre, le freinage, le changement de direction… Grâce à son centre-piste, le Vélodrome de Bretagne offre un environnement sûr et contrôlé pour les débutants, permettant une pratique sans risque d’accidents.

Un pôle espoir Bretagne endurance

Basé au sein du Vélodrome de Bretagne, le Pôle Espoir Cyclisme Bretagne Endurance a ouvert ses portes à la rentrée 2023. Ce pôle espoir accueille 12 cyclistes : 4 filles et 8 garçons, âgés de 15 à 18 ans. Ces athlètes suivront leur scolarité au lycée Fulgence Bienvenüe à Loudéac.

Le vélodrome au rythme des JO

Seulement cinq vélodromes en France ont été retenus pour être sites d’entraînements pour les JO… dont le Vélodrome de Bretagne ! Référencé centre de préparation aux jeux, il pourra devenir le théâtre d’entraînements des équipes internationales olympiques et paralympiques sélectionnées pour Paris 2024. Accueillir une délégation le temps d’un stage, d’une préparation, d’une compétition avant, pendant, mais aussi après les jeux, est une ambition que se fixe Loudéac communauté avec son vélodrome.

Une offre pour vos événements

Le Vélodrome de Bretagne propose une offre d’accueil sur mesure, adaptée aux événements des entreprises, associations et autres réseaux professionnels. Équipement moderne et polyvalent, il apparaît comme un lieu idéal pour organiser un séminaire d’entreprise, un stage de cohésion, une assemblée générale, une présentation de produits, une conférence… Il offre :

› Une facilité d’accès : un parking de 100 places en proximité.

› Un lieu atypique : le vélodrome vous permet d’être au coeur d’un lieu d’exception pour tous vos événements !

› Des espaces modulables : l’aire centrale, tout comme les autres salles, permettent d’avoir plusieurs configurations selon vos besoins (salon, exposition, séminaire, conférence, concert, réunion…).

 

Pour l’inauguration, on ouvre les portes

L’inauguration officielle du vélodrome aura lieu le 1er décembre. Il sera ensuite ouvert au public le samedi 2 et le dimanche 3 décembre. Les visiteurs pourront ainsi profiter de plusieurs activités gratuites et ouvertes à tous : sortie à vélo avec un sportif de haut niveau, visite guidée, baptême de piste, initiation pour les enfants, défi chronométré contre un sportif de haut niveau, exposition photos des sportifs du territoire et visite en réalité virtuelle. Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir le vélodrome et de vivre des moments inoubliables autour du cyclisme. Pour plus d’informations ou pour réserver votre ite place, rendez-vous sur velodromedebretagne.bzh