Leader du marché de la véranda et de l’extension d’habitat en Bretagne, l’entreprise costarmoricaine, VERANDALINE propose un savoir-faire unique. Conception, fabrication et pose, tout est réalisé sur-mesure pour de véritables extensions de maisons. 

Depuis la route elles s’affichent dans toutes les couleurs. Les vérandas VERANDALINE trônent fièrement à l’entrée du siège social de l’entreprise, à Corlay. C’est le plus grand showroom de Bretagne mais c’est aussi l’endroit où elles sont fabriquées.

Il y a deux ateliers, celui du bois et de l’aluminium. Depuis septembre 2017, l’entreprise a boosté sa capacité de production. L’atelier aluminium a été agrandi de
3 000 m². « Ce nouveau bâtiment va surtout nous permettre de tripler notre capacité de production et nous ouvrir des perspectives de gains de productivité appréciables » indique Francis Leduc, Président de l’entreprise. À eux deux, les ateliers représentent une surface de 10 000 m².

Dans toute la Bretagne historique

L’entreprise emploie 140 collaborateurs en tout et s’appuie sur des antennes installées à Saint-Gilles (35), Caudan (56), Guérande (44) et Lanrivoaré (29). Elles ont des lieux d’exposition et des équipes de pose prêtes à intervenir sur le tout territoire breton. Au-delà des frontières régionales, VERANDALINE peut compter sur un revendeur normand à Rouen.

Pour concevoir les projets, plusieurs corps de métiers interviennent au sein de l’entreprise.

Il y a des menuisiers, des couvreurs, des plaquistes et des électriciens. « Notre force c’est notre capacité à proposer un produit clef en main », affirme Alexia Moine, responsable marketing. Dotée d’un bureau d’études, VERANDALINE imagine des pièces de vie généralement orientées plein sud ou ouest. Ainsi, il faut prendre en compte le chauffage, l’isolation, le plan de maçonnerie, tout est pensé, jusqu’au revêtement quitte à être orienté vers un fournisseur.

Les pièces de vie sont des espaces bonheur conçues pour s’intégrer à la perfection sur l’habitat existant… Des pièces lumineuses à vivre toute l’année. Il existe de nombreux modèles, pour la spécificité bretonne, les toitures sont en ardoise, alors que côté bardage les options varient entre bois, PVC, composite ou même zinc. « Le zinc peut parfois être imposé dans des plans locaux d’urbanisme », détaille la responsable marketing.

Des projets sur-mesure 

Autre point fort de l’entreprise, le sur-mesure. « Nos clients peuvent déterminer jusqu’où ils veulent aller dans les finitions, à savoir du lambris, des tablettes sur les rebords de fenêtres, du plafond tendu, du bardage extérieur… », ajoute-t-elle. Des fenêtres en oscillo-battant, coulissantes, des verrières, œil de boeuf, les combinaisons sont multiples. Envie d’un salon lumineux, d’une salle à manger, d’une dépendance, ou même d’une cuisine… un projet classique à un projet d’envergure de plus de 100 m², VERANDALINE voit grand.

Une fabrication 100 % made in Bretagne

Quatre menuisiers exercent dans l’atelier bois. Le responsable s’appelle Joël Idier et est présent depuis les débuts de l’entreprise. Avec plus de 30 ans de métier, il peut désormais usiner des pièces de manière artisanale avec un équipement à la pointe de la technologie. Ronde, inclinée, peu importe, la pièce en bois passe entre les forets d’une machine qui se programme au millimètre près. Et si la couleur ne convient pas, direction la cabine de peinture pour un relooking.

Attenant à l’atelier bois, c’est l’espace aluminium avec à sa tête, Christophe Cozic, également présent depuis le début. Grâce à l’extension de 3 000 m², la capacité de production est décuplée.

40 ans de savoir-faire

L’entreprise VERANDALINE a été fondée il y a 40 ans par la famille Bouedo. Elle a été vendue en 2012 à Francis Leduc, qui a pris la casquette de Président. Daniel Bouedo, l’un des fondateurs occupe le poste de directeur technique. 

Adossée à VERANDALINE, LINE SERVICES, sa petite sœur est spécialisée dans l’aménagement intérieur et extérieur. Pergolas, sas d’entrée, portail, clôture, store, tout est possible, même la rénovation d’une autre marque de véranda.

 

 

VERANDALINE en chiffres : 

140 collaborateurs

500 à 600 projets par an

Plus de 12 000 réalisations depuis la création de l’entreprise

Chiffre d’affaires 2016 : 15 millions d’euros.

 

Pratique

VERANDALINE, Z.A. de Kerjoly, 22320 Le Haut-Corlay

Tél. 02 96 57 80 20

Site internet : http://www.verandaline.com, retrouvez-nous également sur Facebook et Twitter.