MICKAËL COUD LA TRADITION

Créateur de vestes et de gilets bretons, Mickaël Malestroit a troqué son camion de livraison pour une machine à coudre. Dans son atelier de Noyal-Pontivy, il taille et coud les envies de ceux qui souhaitent renouer avec la tradition ou changer de look.

« Damm veur ! » (« Ben oui ! », en gallo)… Le nom de sa petite entreprise s’est imposé comme une évidence. Née en pays gallo, à La Motte, mais demeurant en pays bretonnant, à Noyal- Pontivy, Mickaël Malestroit a toujours été passionné par la culture régionale. « De son histoire, de sa langue, de ses traditions, de ses costumes… », insiste- t-il. C’est pourtant un concours de circonstances qui va l’amener à faire de sa passion, sa profession. Victime d’un licenciement économique après avoir travaillé pendant 25 années dans les transports, il prend le temps de réfléchir à une reconversion professionnelle. « J’aurais pu retrouver un emploi dans les transports, mais j’avais envie de repartir sur autre chose », précise-t-il. L’idée de devenir sabotier lui traverse un moment l’esprit. Pas longtemps ! Ce sera finalement la couture… « J’avais un gilet traditionnel breton qui commençait à s’abimer, se souvient-il. L’impossibilité de pouvoir en trouver un neuf m’a donné une idée : le faire moi-même. » Seul petit problème, le créateur ne sait absolument pas coudre ! Qu’importe, il va se former aux techniques de la couture d’autrefois. Après l’obtention d’un CAP à Locminé et un stage très formateur chez une créatrice de costumes bretons, installée dans le nord Finistère, il se sent prêt à tailler sa nouvelle route professionnelle. C’était à la fin de l’année 2018.

Une Singer des années 1930

Au coeur du petit atelier qu’il a installé dans le sous-sol de sa maison de Noyal-Pontivy, c’est une antiquité qui tient la place d’honneur : une machine à coudre et à pédale des années 1930… Une Singer noir et or, toujours étincelante pour une nonagénaire ! « C’est une vieille dame assez capricieuse mais je la préfère à ses contemporaines électriques, car avec elle, je peux choisir le rythme », sourit Mickaël. Dès le départ, il s’est spécialisé dans la confection de costumes bretons pour les hommes. Enfin de la veste et du gilet, mais pas du pantalon. Laine, chanvre, lin, métisse, coton, velours… il choisit ses matières textiles en fonction de la spécificité des costumes. Et selon qu’il s’agisse d’une pièce des moutons blancs de Pontivy, du pays Pourleth ou du pays Glazik… elle sont particulièrement variées. Mickaël sait s’adapter à la demande. « Je peux réaliser le costume type d’une région particulière, mais je peux également apporter des variantes en fonction des souhaits du client », assure-t-il. Et des clients, après deux ans d’activité, il en a de plus en plus. Pour l’essentiel, il s’agit de particuliers qui souhaitent renouer avec la tradition pour un événement (mariage, soirée…) ou tout simplement pour le plaisir. Uniques et entièrement réalisés à la main, les costumes confectionnés par Mickaël nécessitent entre 70 et 110 heures de travail. Pour autant, le couturier entend proposer des prix abordables. « Je ne veux pas que ces pièces soient réservées à une certaine catégorie de personnes », insiste-t-il.

Damm Veur
Guenolay
56920 Noyal-Pontivy
06 68 45 37 79
Damm.veur@sfr.fr