Implantée à Loudéac depuis 60 ans, la société Voyages Collier a transporté des dizaines de milliers de passagers. Désormais installée dans le quartier de Saint-Bugan, cette société spécialisée dans le transport de voyageurs propose une vaste gamme de moyens de transport, économiques et sûrs.

Pour des générations d’écoliers de Loudéac et de sa région, les cars Collier ramènent forcément à des souvenirs particuliers. Des souvenirs de sortie scolaire, de déplacement sportif, de premier voyage à l’étranger ou encore de départ en colonie. Des moments d’amitié et de bonheur partagés avec les copains et les copines de l’école ou du club de sport. Pour certains, ils ravivent aussi le souvenir de celui qui était le plus souvent au volant des cars portant son nom : Eugène Collier. Loin d’être imposant physiquement, le chauffeur savait se faire respecter. Les coups de gueule du petit homme étaient redoutés et leur efficacité avérée pour ramener le calme dans un car souvent agité.

Des écoliers aux retraités, en plus de 40 ans de carrière, Eugène Collier a en effet transporté des milliers de passagers. Fils d’un père chauffeur de taxi, il fonde sa société de transport en 1953, dans sa commune natale de Saint-Étienne-du-Gué-de-l’Isle. À l’époque, il propose tous types de transports et développe même son activité dans les travaux publics. Dès l’année suivante, il décide néanmoins de quitter la commune, pour s’installer rue de La Chèze, à Loudéac. La société y restera fidèle pendant 60 années.

Toujours s’adapter à la demande

L’arrivée des collèges et des lycées dans la cité loudéacienne va rapidement l’inciter à se spécialiser dans le transport de voyageurs. Le transport scolaire, bien sûr, mais également les voyages touristiques. Et ça roule ! Ses deux fils, Jean-Luc et Yvon, travaillent avec lui dans l’entreprise familiale. Et lorsqu’en 1996, il décide de lâcher le volant de l’entreprise, c’est tout naturellement l’un d’eux qui lui succède. Elle sera finalement rachetée en 2001 par deux actionnaires de la région briochine : Véolia Transports et les Cars Rouillard.

Si les propriétaires ont changé, l’esprit lui, n’a pas varié. D’ailleurs, le nom même de la société n’a pas été modifié. Pour des raisons pratiques, l’entreprise a néanmoins choisi de déménager et de construire un bâtiment neuf, dans le quartier de Saint-Bugan. «  Les anciens locaux étaient devenus à la fois vétustes et trop petits, précise Xavier Modicom, directeur de Collier Voyages. Surtout, nous sommes à proximité de l’axe autoroutier. » Car c’est une évidence, dans un secteur d’activité très concurrentiel il a forcément fallu évoluer pour toujours s’adapter aux demandes du marché. L’activité essentielle demeure toujours le transport scolaire. De Merdrignac à Plœuc, en passant par Collinée et Uzel, son rayon d’action couvre la totalité du Pays du Centre Bretagne. «  En période scolaire nous effectuons une vingtaine de tournées chaque jour, soit tout de même un total de 500 000 km par an, explique le directeur. Cela concerne les lycéens et les collégiens mais également les écoliers. » Rien qu’à Loudéac, cinq tournées ont été mises en place pour les écoles primaires de la ville.

Le transport scolaire représente plus de 70 % de son activité, mais la société Collier propose également ses services de location d’autocars aux associations, aux entreprises et aux particuliers. Et dans ce domaine elle peut afficher une gamme de prestations particulièrement étendue. Du mini-bus au car grand tourisme en passant par le mini-car ou le car classique, elle dispose en effet d’un parc de 30 véhicules dont la capacité oscille entre 9 et 67 places. «  Nous bénéficions d’une expérience et d’un savoir-faire qui nous permettent de trouver des solutions adaptées aux besoins du client et à son budget, assure Xavier Modicom. Nous privilégions la réactivité et la souplesse dans la relation avec le client qui bénéficie d’un interlocuteur unique pour l’ensemble des échanges et le suivi du dossier. »

Une gamme d’autocars de 8 à 76 places

Pour une sortie en famille ou entre amis, un mini-bus peut ainsi être loué avec ou sans chauffeur. Pour une expédition plus lointaine, les voyageurs privilégieront le confort d’un car grand tourisme équipé de toilettes, d’écrans vidéo, d’un réfrigérateur, de la climatisation ou encore de sièges inclinables. « Dans ce domaine, nous bénéficions d’un réel atout maître, assure le directeur. Alors que la taille standard d’un car est aujourd’hui de 59 fauteuils, nous disposons de véhicules de 63, 65 et 67 places. » Et pour certains groupes, l’économie peut être substantielle.

La qualité du service se conjugue aussi et surtout avec une sécurité maximale. Il est vrai que la profession est particulièrement encadrée et réglementée. Les conducteurs doivent ainsi suivre une formation de remise à niveau tous les cinq ans ; le temps de conduite est limité et des pauses sont imposées ; tous les véhicules sont équipés de ceintures de sécurité, d’un chronotachygraphe numérique (version moderne du mouchard…) et les véhicules sont soumis à un contrôle technique tous les six mois. Au 1er septembre 2015, tous les cars seront également équipés d’un Ethylotest Anti Démarrage. Autant d’éléments qui permettent au directeur d’affirmer que : «  S’il est le plus économique, le car est aussi aujourd’hui, le moyen de transport le plus sûr. »