Des bijoux tribaux et originaux

D’inspiration tribale, amérindienne ou africaine, les bijoux de Jennifer Bailleul affichent leur singularité et leur originalité. Dans sa longère de Cléguérec, la créatrice ne réalise que des pièces uniques et peut également répondre aux demandes particulières.

Parures « Pampilles piel y piedra », tour de cou « Kerzingala », collection « Wohpe spirit »… Singuliers et originaux, ces noms le sont tout autant que les colliers, bracelets et autres boucles d’oreilles, confectionnés par Jennifer Bailleul. De sa passion pour les bijoux, née dès l’adolescence, elle a finalement décidé de faire son métier. « Au lycée, j’aimais faire mes propres bijoux », sourit-elle. Ses copines appréciaient et en réclamaient. Tout en poursuivant des études de philosophie à la faculté de Rennes, la jeune femme s’initie aux techniques de montage et développe son savoir-faire de « bijoutière ». La maîtrise de philosophie en poche, elle n’envisage toutefois pas son avenir dans l’enseignement. Alors pourquoi ne pas tenter l’expérience et commercialiser ses créations ? Elle franchit le pas et ouvre une petite boutique dans sa ville natale de Troyes, dans l’Aube. Le succès n’est pas au rendez-vous, mais celle qui embrasse alors une carrière de formatrice pour apprendre la langue française aux étrangers, n’en conserve aucune amertume. La passion n’est pas morte, bien au contraire. Elle va d’ailleurs renaître, une dizaine d’années plus tard… lorsqu’elle décide de s’installer en plein de coeur de la Bretagne.

Matières premières naturelles

En 2017, dans sa petite longère du hameau de Quistillic, à Cléguérec, elle relance son activité et réactive sa société baptisée Wohpe. « Dans la mythologie des indiens Sioux, Wohpe est une divinité, explique Jennifer. C’est la femme bison blanc qui transmet le rituel de la pipe sacrée, synonyme de sagesse, de force et de courage. » Car c’est dans la culture amérindienne, mais également dans les racines tribales africaines, qu’elle puisse son inspiration. Du bois au cuir, en passant par le verre, la céramique, la plume, la pierre ou encore l’os… elle utilise une multitude de matières premières, toujours naturelles. « Dans mes créations, j’adore faire coexister des matières brutes et des matières plus nobles, afin d’en faire ressortir la beauté des contrastes inattendus », explique-t-elle. À chaque fois, il ne s’agit que d’une pièce unique à laquelle elle prend même un soin particulier à donner un nom. « Je peux aussi réaliser des bijoux ou des accessoires sur commande, en fonction des souhaits de chacun. » Toutes ses créations sont bien évidemment commercialisées dans le show room qu’elle a installé dans sa longère de Cléguérec. Depuis quelques années, elle est également présente à la boutique éphémère « Berrbad », ouverte près de l’abbaye de Bon Repos, de mai à septembre.

PRATIQUE
Wohpe Artisanat
Quistillic – Cléguérec
06 78 07 87 73 – wohpe@wanadoo.fr
Facebook : page wohpe/nawakjen