Les vacances de la Toussaint à peine digérées, nous voici déjà en train de penser à Noël ! Quelle table dresser ? Sur quelle déco miser ? Voici quelques orientations pour vous aiguiller !    

   

noel1Déco tradi-chic

Pour ce Noël comme pour les précédents, les traditionnelles couleurs rouge-blanc-vert restent la référence. On les adore car elles permettent de totalement changer la décoration du salon le temps de quelques semaines, le temps de fêter Noël et la nouvelle année. En 2016, le duo blanc-rouge, à la fois chic, traditionnel et sobre, est apprécié, comme le montrent les ambiances signées Jardiland, sur le thème ” la maison du Père Noël “. L’alliance du doré et du vert reste aussi toujours en vogue, mais agrémentée de décorations complémentaires et plus trendy : les plumes de paon par exemple, qui apportent une touche luxueuse ! Dans ce même esprit, c’est aussi le moment idéal pour ajouter, au choix, des touches de couleur or ou cuivre.

Noël design-trendy

noel2

Si vous avez envie de contemporain même à Noël, alors misez à la fois sur le blanc et sur

les couleurs sombres très tendances comme la plume de paon (vert-bleu-or). La lumière joue aussi un rôle important. Imaginez surtout un sapin insolite, en métal ou en DIY !

 

La seconde forte tendance cette année, dans la lignée de l’an dernier, c’est l’inspiration ” nature “.

noel2Plus que jamais, le sapin et sa bonne odeur des montagnes est mis en avant et la table se pare de branches, de verdure, et même de mousse et de petits fruits de saison. Il s’agit de créer une ambiance ” forêt enchantée “, comme si on investissait le territoire des elfes et des lutins du Père Noël. Les représentations et figurines d’animaux sont d’ailleurs les bienvenues : cerf, renard, hibou, écureuil, chouette… En imprimé sur des coussins, ou en figurines de différentes matières, bois ou métal. Pour une atmosphère encore plus ” conte d’enfance “, il est même possible d’ajouter des papillons, des petites souris ou de petites créatures de la forêt !

 

Déco personnalisée et fait main

Et bien sûr, à Noël comme au fil de l’année, quelques réalisations ” do-it-yourself “, sont indispensables. C’est vraiment l’occasion de préparer sa décoration et ses cadeaux faits main, leur ajoutant un supplément d’âme bienvenu en cette période de fêtes ! Vous pourrez par exemple trouver des idées dans Le livre de Noël de Marie Suarez, aux éditions de Saxe, nouvelle édition 2016. Ou relooker votre vaisselle et votre mobilier avec du masking tape spécial Noël. Ou encore proposer à vos invités de colorier leur set de table OMY Design & Play spécial Christmas. Ou enfin commander quelques décorations personnalisées.

 

Utile : comment bien choisir son sapin ?

Bientôt, il faudra penser à acheter le traditionnel sapin de Noël sous lequel le Père Noël déposera les cadeaux par milliers. Coupé, en conteneur ou en motte ; Epicéa, Nordmann ou Picea, faites votre choix !

noel6L’épicea commun (Picea abies) est une variété aux aiguilles très fines et piquantes qui parfument la pièce d’une odeur de résine. Il perd très vite ses aiguilles avec la chaleur intérieure donc achetez-le au dernier moment. Son prix est moins élevé car sa croissance est assez rapide en pépinières.

Le nordmann (Abies nordmanniana) est un sapin de plus haute gamme, qui présente des aiguilles souples, de couleur verte, sans odeur et qui ne tombent pas. Il supporte très bien la chaleur des intérieurs de maison. Son prix d’achat est plus élevé car sa croissance est très lente dans la nature.

Le sapin noble (Abies procera) aux aiguilles de couleur bleue, brillantes et souples, résiste à la chaleur ambiante, conserve ses aiguilles et dégage une bonne odeur de sapin.

 

LES MARCHÉS DE NOËL EN CENTRE BRETAGNE :

noel4

Dimanche 27 novembre

Saint-Gilles-Vieux-Marché

De 10 h à 18 h, salle polyvalente.

 

Samedi 3 et dimanche 4 décembre

Locminé

De 10 h à 20 h, le samedi ; de 10 h à 18 h, le dimanche. Salle des fêtes.

 

Samedi 3 décembre

Bieuzy-les-Eaux

De 10 h à 18 h, salle polyvalente.

 

Dimanche 4 décembre

Uzel

De 10 h à 18 h, salle Kastell d’Ô. Restauration sur place.

 

Samedi 10 et dimanche 11 décembre

Guehenno

De 16 h à 20 h, le samedi ; de 10 h à 18 h le dimanche. Dans le bourg.

 

Dimanche 11 décembre

Loudéac

Toute la journée, gymnase du Champ de Foire et place de l’Église.

Restauration sur place.

Melrand

De 10 h à 18 h, salle des sports.

 

Vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 décembre

Pontivy

De 10 h à 19 h sur les places et les rues du centre ville. Animations gratuites tout au long du week-end.

 

Samedi 17 décembre

Moréac

De 13 h 30 à 20 h 30, dans le bourg.

 

Dimanche 18 décembre

Baud

De 9 h à 18 h, dans le centre ville.

18 h 30, feu d’artifice à la coulée verte.

Liste non exhaustive.