LES COUPS DE COEUR de LA LIBRAIRIE
« RENDEZ-VOUS N’IMPORTE OÙ »
28, rue du Pont – Pontivy
02 97 07 00 48

« Les évasions particulières » Véronique Olmi, Albin Michel

Dans la France d’après 68, Véronique Olmi retrace l’histoire d’une famille d’Aix-en-Provence composée du père Bruno instituteur dans une école catholique, de sa femme Agnès mère au foyer puis factrice et leurs trois filles. Sabine l’aînée, rêve d’être actrice et de monter à Paris, Hélène qui passe toutes ses vacances chez son oncle riche à Neuilly et Mariette, la petite dernière, à la santé fragile. Les changements sociétaux qui traversent la France des années 70 vont impacter tous les protagonistes, qui vont grandir, évoluer, désirer, se perdre, se trouver. Les valeurs qu’on pensait intangibles vacillent et chacun des personnages s’interroge sur la famille, l’amour, la foi. Conciliant à merveille la grande et la petite histoire, Véronique Olmi dresse une saga familiale touchante.

« Histoire du fils » Marie-Hélène Lafon,  Buchet Chastel

En à peine plus de cent soixante trop courtes pages, Marie- Hélène Lafon retrace, de son écriture ciselée et élégante, 100 ans d’histoire de la famille « du fils ». On retrouve ici son Cantal natal, le Lot et Paris. Sa (dé)construction chronologique nous maintient constamment en éveil et introduit un réel suspense. Faire tenir en si peu de pages une saga familiale, ses secrets, le fils caché, le père absent, la mère forte et indépendante et tous ces personnages prisonniers de leur atavisme ou au contraire en quête d’émancipation, quel talent !

« Elle a menti pour les ailes » Francesca Serra, Anne Carrière

Garance, 15 ans, vit avec sa mère dans une petite ville de la Côte d’Azur, où tout le monde se connaît, s’observe et se juge et se mesure en terme de popularité. Quand Garance suit la vie si parfaite de Maud et de sa petite bande de terminale sur son téléphone, elle rêve secrètement d’intégrer ce cercle d’ados vedettes du lycée. Alors quand Garance est invitée chez Maud à la soirée la plus attendue de l’année, c’est un tout nouvel univers plein de promesses qui s’offre à elle. Elle va intégrer cette bande. Puis disparaître. Puissant, féroce, vénéneux, ce premier roman est une radioscopie stupéfiante de la jeunesse d’aujourd’hui, où les réseaux sociaux règnent en maître. Francesca Serra nous offre une réflexion sans concession sur une génération fragile et cruelle à travers une écriture hypnotique et électrique, à mi-chemin entre le polar et la chronique sociologique, qui créé un univers envoûtant et magnétique.

« L’enfant, la taupe, le renard et le cheval » Charlie Mackesy, Les Arènes

« L’enfant, la taupe, le renard et le cheval » de Charlie Mackesy, publié aux éditions Les Arènes, n’est pas sans rappeler la nouvelle de Léon Tolstoï « Les trois questions » adaptée aux éditions Circonflexe. Dans ce superbe album, un enfant curieux, une taupe gourmande, un renard silencieux et un sage cheval semblent être chacun une allégorie des divers âges de la vie. Les personnages se rencontrent, s’entre-aident et s’adoptent. Dans ce conte graphique entièrement réalisé à l’encre de chine, l’univers visuel tendre et poétique est particulièrement réussi. L’alternance de touches d’humour et de moments d’émotion embarque le lecteur et font de ce livre un objet littéraire à part, où l’universel et l’intime se côtoient avec bonheur. Cette fable philosophique très réussie est de ces livres qui marquent, qui accompagnent, qu’on aime lire et relire. Coup de coeur assuré.

« Malgré tout » Jordi Lafebre, Dargaud

C’est l’histoire à rebours d’un amour magnifique, platonique, que Jordi Lafebre nous offre dans cette BD dont il est pour la première fois scénariste et dessinateur. On connaît Jordi Lafebre pour son style juste et affiné (« Les beaux étés », « Lydie » éd° Dargaud). On retrouve avec bonheur, la poésie, la tendresse, la fraîcheur de son dessin dans sa nouvelle BD. Dans « Malgré tout », une construction originale et intelligente, nous permet de faire la connaissance d’Ana, jeune retraitée énergique et battante, et de Zeno, éternel beau gosse célibataire endurci, libraire, voyageur et jeune thésard de près de 60 ans ! Par étape, nous allons remonter le cours de leur vie, de leur amour à la fois fou et impossible. Du charme, de la fraîcheur, on referme la BD avec le sourire. Encore un coup de coeur garanti !